Introduction / Merci Monsieur Nian Liu
Chapitre 1 / Les écoles : de célèbres inconnues
Un brin d’histoire
Les gènes : mathématiques et méritocratie
Le primat de la sélection
Des formations généralistes
Chapitre 2 / Atouts et faiblesses du french engineer
De grands atouts parfois méconnus
Un défi : l’apprentissage de la complexité
Aversion au risque, esprit de hiérarchie exacerbé
Chapitre 3 / L’enseignement supérieur bousculé par l’internationalisation
Produits du terroir ou marques mondiales ?
Une industrie marchande globale ?
La chasse mondiale aux talents
Chapitre 4 / Les complexes universitaires au cœur de l’économie nouvelle
De nouveaux modèles de création technologique…
… qui renforcent le rôle des universités
De l’économie de rattrapage à l’économie d’innovation
L’émergence d’un réseau mondial de premier rang
Chapitre 5 / Augmenter la diversité sociale et culturelle
Une méritocratie réduite aux classes supérieures
L’élitisme oui, le micro-élitisme non
Accroître la diversité sur tous les fronts
Chapitre 6 / Constituer des ensembles de taille critique
Un aimant pour attirer les meilleurs
Développer der branches nouvelles du savoir
Des liens souples entre recherche, industrie et entreprenariat
Un espace de culture ouvert
Chapitre 7 / Que faire ?
Regrouper les écoles
Ouvrir et internationaliser les recrutements
Un financement à repenser
Conclusion. Université et écoles, même combat |